Le collectif d’artistes et structures artistiques ARMODO, pour Arts à Modes Doux, a récemment publié son manifeste (voir plus bas) !
L’association Mégafaune a rejoint ce collectif en 2022 et a participé à l’organisation des 3èmes rencontres ARMODO en même temps que le Festival SPLASH, en septembre 2022 à Port-Launay.
Vous pouvez suivre les actualités d’ARMODO sur Facebook.
– Texte dactylographié plus bas –

Manifeste d’Armodo
Traçons des sillons éphémères ! Notre poésie, ancrée dans l’art et l’amour du vivant, voyage au gré du vent.
Nous pensons le monde comme un réseau interdépendant et résilient, nous en sommes des mailles. Nous revivifions nos territoires en circulant dans ces tissus. Nous investissons les jardins, les écoles, les places, les salles pour aller à la proximité de l’animal-humain. Nous exaltons les saveurs de ces rencontres dans leurs quotidiens.
Mais nous surnageons dans un système prédateur pour notre milieu de vie. Cette société se noie. Il est urgent de ne plus extorquer la planète…
Bouleversons radicalement nos pratiques artistiques !
Allons avec le vent, le soleil, l’eau et d’autres êtres vivants. Honorons des pratiques douces et sobres pour la vie. Marchons, chevauchons, voguons, roulons, pédalons dans la lenteur et visons une diffusion sans énergie fossiles et minérales. Que le réemploi et la mutualisation alimentent nos créations. Soyons moins vorace pour nos productions artistiques.
Nous déconstruisons le mythe Moderne du « toujours plus et plus vite ». Nous revendiquons la lenteur comme source de vie.
Nous appelons au soin de nos équipes et à une attention à l’autre. À l’horizon fleurissent des structures agréables et pérennes en création et en tournée.
Assemblons-nous pour partager nos expériences, mettons en commun nos compétences. Bravons de concert les obstacles aux tournées en mode doux.
Avant d’entrer en scène, méditons sur un monde où nos actes et nos valeurs se rencontrent. Soyons le lien qui délie, soyons multitudes. Rêvons DOUX.
Nous sommes ArMoDo, le réseau des Arts en Mode Doux