Journalisme

Un journalisme qui prend le temps :

Écrire, ou enregistrer des histoires, des reportages, des enquêtes, transmettre des nouvelles , des informations sûres et intéressantes. Telle est la vision du journalisme à bord de notre voilier La Baleine. Un journalisme évidemment subjectif mais toujours en quête d’objectivité. Nous voyageons de port en port et entendons bien des histoires, certaines, selon nous, méritent d’être partagées. Pour cela nous prenons le temps de la rencontre et de l’échange, nous nous déplaçons au plus près possible des gens et de leurs territoires. Un journalisme de terrain, mais à la voile, pour une emprunte carbone la plus faible possible.

La radio, c’est notre lien à la terre.

Notre bateau radio colporte des histoires, des chansons, et des nouvelles de port en port, d’escales en escales. La radio nous permet de créer du lien, de faire des ponts entre les individus et les territoires. On nous demande souvent : pourquoi enregistrer du son plutôt que de filmer des images ? Des images nous en voyons plein, partout, tout le temps, à profusion. Nous, nous approchons l’overdose. Alors avant d’être à jamais dégoutté, nous en visionnons avec modération. Et puis, le son permet l’imaginaire, la création, l’anonymat. C’est donc notre support de prédilection, mais nous ne sommes pas encore dogmatiques, parfois vous verrez quelques images, de temps en temps, quand ça en vaut la peine.

C’est quoi la radio sur le voilier la Baleine ?

Vous entendrez les histoires que nous récoltons lors de notre spectacle Trajectoires. Celles-ci seront diffusées en direct sur notre émetteur FM. Mais un spectacle ça passe trop vite, alors certains portraits sonores seront diffusés en podcasts sur ce site internet.

D’autres reportages sonores seront disponibles sur des médias partenaires, pour qu’ils touchent d’avantages d’oreilles.

Le son passe aussi dans nos correspondances, vous entendrez nos enregistrements sur notre Lettre d’information, et nous échangeons régulièrement des enregistrements avec des classes bretonnes.

L’écrit ça marche aussi.

Le son n’est pas notre unique support d’échange. Vous pouvez vous abonner à notre lettre d’infos pour recevoir articles et nouvelles.

Certains de nos articles sont diffusés directement sur des médias partenaires, vous pouvez les découvrir sur le portfolio de Quentin.