Créations sonores

Sur cette page, vous entendrez des bribes d’ateliers, de discussions, d’interviews et autres expériences et matières sonores que Mégafaune aura croisé sur sa route !


L’odeur poite

Février 2023 – Connaissez-vous l’odeur poite ? Explications dans ce podcast.


Mickaël, employé de centre d’appels au Maroc

Mai 2023 – Marouan, alias Mickael, nous raconte son expérience en tant qu’employé d’un centre d’appel basé au Maroc.

Como é lindo Pomarão

Mars 2023 – Antonio, un habitant du petit village de Pomarão dans le Rio Guadiana (frontière Portugal/Espagne), nous a chanté et transmis cette chanson « Como é lindo Pomarão » lorsque nous y étions amarrés en mars 2023.


Matières sonores

Avril 2023 – Cette année, les élèves de l’option CAV (cinéma audio visuel) du lycée Jean-Marie Le Bris de Douarnenez se prêtent à un exercice pas si évident. A partir de notre matière sonore, vidéo et photographique, ielles doivent, réaliser par petits groupes un court-métrage. Voici un petit montage audio avec le contenu que nous leur avons envoyé…


Émission musicale Radio Baleino

Juin 2023 – Un aperçu chronologique de ce que nos oreilles ont entendu au Maroc.


Les élèves de l’Institut français et les pêcheurs d’Essaouira

Juin 2023 – Dans le cadre du festival Les Océanes à Essaouira, nous avons accompagné les élèves de l’Institut Français lors d’enregistrements des pêcheurs du port d’Essaouira. L’occasion pour eux de découvrir une facette de ce métier central de la ville. Essaouira serait le deuxième port de pêche du Maroc en terme de tonnage. À l’année il accueille jusqu’à 73 navires, comprenant des chalutiers, des palangriers, et des sardiniers et plus de 500 barques artisanales. D’après les autorités, de 15 000 à 16 000 tonnes de poissons sont débarquées chaque année à Essaouira. Selon les anciens pêcheurs que nous avons rencontrés, certaines espèces se font de plus en plus rares.

> Yassine pêcheur sur un chalutier d’Essaouira

> Redouane pêcheur sur une barque artisanale d’Essaouira

> Cinq métiers du port d’Essaouira


D’autres podcasts viendront petit à petit…