Les premières navigations

Ça y est. En avril 2022 et après neuf mois de chantiers, la Baleine a retrouvé son élément naturel ! Cela faisait environ vingt-cinq ans que le voilier n’avait pas touché l’eau.

L’émotion de l’équipage était intense lors des premiers bords dans la baie de Douarnenez fin juin 2022 ! Après tout ce temps à gratter la rouille, poncer les peintures, meuler, souder, démonter, percer, visser ou peindre, nous en avions oublié ce qu’était la navigation. Et qu’avant d’être un chantier, la Baleine est avant tout un voilier.

Mais le chantier nous a vite rattrapé… La barre à roue nouvellement installée nous a lâché au tout début de notre première virée. Du fait d’un problème de chaine, les drosses ont sauté des poulies, rendant le bateau impossible à manœuvrer. Heureusement la barre franche était à bord et nous l’avons installée dans la précipitation, mais elle reste depuis à poste, puisque nous n’avons pas encore eu le temps de nous occuper de la fameuse chaine.

Hélas, ce n’était pas l’unique avarie de ces premières navigations. Lorsque les Monts d’Arrée brulaient fin juillet, nous tirions des bords dans le goulet de Brest sous une nuit d’orage et, suite à un éclair, notre sondeur et notre speedomètre ont rendu l’âme.

Mis à part ces incidents, la Baleine a bien navigué entre la baie de Douarnenez, la presqu’ile de Crozon, la Rade de Brest et l’Aulne. Son grand génois avait fière allure, dans une mer généralement calme et le moteur démarre au quart de tour !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s