Au fil des escales les habitant.e.s de la Baleine enregistrent les voix de ceux et celles qu’ielles rencontrent.
D’où venez vous ? Où êtes vous ? Où allez vous ?
Certaines de ces voix se retrouvent ensuite dans le spectacle Trajectoire.s, témoignages mis en scène sur le bateau , colporteur d’histoires.
Les femmes et la capoeira
Lors de l’étape de La Baleine au Brésil, entre avril et septembre 2024, nous avons tou.te.s été faire une escapade terrestre dans le petit village de zone rurale de Capao, dans la Chapada Diamantina dans l’état de Bahia au Brésil. Ça a été l’occasion pour certain.e.s d’entre nous de connaître de plus près la capoeira, cet art martial afro-brésilien qui prend ses racines dans la danse et les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Plus tard, la capoeira s’est exportée à l’international.
Ce podcast vous retrace une découverte de la capoeira : de ses parties visibles, comme sa mise en scène dans les rondes publiques, de ses règles, de sa musique et de ses chants, jusqu’aux aspects moins visibles tels que son système hiérarchique puissant, la place des femmes dans les groupes de capoeira mais aussi des oppressions et violences qui y ont lieu. On parle aussi des dénonciations de ces oppressions et des initiatives qui émergent pour créer des espaces de capoeira plus inclusifs et mixtes.
Ce podcast a été enregistré à Capao le 4 août 2024 et on y entends les voix de Margaux, apprentie capoeiriste qui nous dresse le portrait de la « roda de capoeira », la ronde publique, et de Christine, capoeiriste et anthropologue ayant travaillé spécifiquement sur la thématique de la capoeira. En 2019, Christine Zonzon a co-réalisé le documentaire Mulheres da Pá Virada (lien ci-dessous). Ce film évoque l’invisibilisation des femmes dans la capoeira, de l’oppression, des violences de genre, tant physique que symboliques, la capacité d’union, de mobilisation et de résistance des 12 femmes capoeiristes interviewées. Dans le podcast, on entends des extraits de la ronde de la place publique du village de Capao, mais aussi des entraînements du groupe de capoeira co-fondé par Christine Zonzon, auquel participe Margaux. Dans le dernier enregistrement, nous entendons chanter et jouer Diane, capoeiriste dans le groupe de Christine et Margaux.
Références dans le podcast :
• Les Marias Felipas : collectif féministe de femmes capoeiristes
• Lien vers le film « Mulheres da Pá Virada » (traduction possible du titre « femmes qui n’ont pas froid aux yeux »)
Beaj, un voyage en voilier entre femmes
Au cours de notre étape dans le port de Mindelo en mars 2024, sur l’ile de Sao Vicente au Cap Vert, on a retrouvé l’équipage du Beaj, un voilier breton qui arrivait tout juste d’un voyage en Gambie. Cet équipage avait la particularité d’être constitué de 4 femmes : Marie, Céline, Sandrine et Odile, quatre amies et navigatrices expérimentées. Elles nous racontent, entres autres histoires et anecdotes, la navigation en non-mixité et leur vision du co-capitanat.
Ici, c’est un BONUS à écouter à la fin du premier épisode !
Teresa
À Tarrafal de Sao Nicolau au Cap Vert, nous avons rencontré Amelindo et Teresa, un couple de cap-verdiens qui a créé l’association Educarte. Presque tous les soirs de la semaine, ils transmettent des chansons traditionnelles et les arts du cirque aux enfants de la ville. L’idée est de rendre accessible à tous ces arts et de créer du lien entre les habitants du quartier. Selon Amelindo, avec l’arrivée du smartphone à Tarrafal les gens échangent moins entre eux, c’est de plus en plus difficile de réunir les enfants. Amelindo est le seul jongleur de l’île et il a appris ses tours grâce à des artistes de passage à Educarte. Il attend donc avec impatience les autres voiliers spectacles qui passeraient par le Cap-Vert.
Ivan
Sur l’île de la Gomera aux Canaries, Ivan nous témoigne son attachement à une de ses langues maternelle : le Silbo, une langue sifflée qui a traversé les âges. Derrière l’église de son village Chipude, nous l’enregistrons siffler…
/!\ podcast en castellano, traduction à venir…
Mickaël
Marouan, alias Mickael, nous raconte son expérience en tant qu’employé d’un centre d’appel basé au Maroc.
Marouan
Marouan et ses amis ont choisi de vivre une aventure en voilier, à contre-courant de ce que la société marocaine attend d’eux.
Fatima
Fatima, franco-marocaine rencontrée lors de notre escale à Essaouira au Maroc. Elle nous parle entre autres du peuple amazigh, de la langue tamazight et de sa vision de la place de la femme au Maroc et en France.
Une bribe de discussion avec Christian, un des premiers navigateurs à venir s’installer dans le Guadiana.
Jean-René
Jean-René de Pouldergat (Finistère), enregistré par Lucas dans le cadre du spectacle Trajectoires.
…d’autres podcasts viendront petit à petit…