Mojo provient du portugais « molho » qui signifie « sauce ». Il est plutôt courant d’utiliser le mojo vert pour accompagner les poissons et le mojo rouge pour assaisonner les viandes.
Mojo verde (de coriandre)
- 20 gr de gros sel
- 6 têtes d’ail
- 1 poivron vert coupé en petits morceaux
- 1 botte de coriandre fraîche
- 12 c à soupe d’huile d’olive (ou 150 ml)
- 4 c à soupe de vinaigre de vin rouge (ou 50 ml)
- quelques graines de cumin grillées à la poêle
Mettre tous les ingrédients dans l’ordre dans un mortier (ou dans un mixeur selon la texture préférée) et bien piler le tout. Ajouter l’huile d’olive et le vinaigre au dernier moment. Griller quelques graines de cumin et les ajouter pour donner un goût plus intense au mojo.
Mojo rojo (picón)
Il est conseillé de préparer le mojo rojo la veille pour le lendemain.
- 60 gr de gros sel
- 12 têtes d’ail taille moyenne
- 1 poivron rouge
- 1 piment frais fort, quantité à ajuster au goût
- 1 c à café de cumin
- 2 c à soupe de paprika doux
- huile d’olive (quantité à ajuster au goût)
- 4 c à soupe de vinaigre de vin rouge
Couper le poivron en deux, retirer la queue et les graines. Mettre sur une plaque dans un four et faire noircir la peau vers le haut. Retirer du four et laisser refroidir. Retirer la peau et couper en morceaux. Dans un mortier (ou dans un mixeur selon la texture préférée), mettre le poivron grillé, le gros sel, l’ail, le cumin et le paprika. Bien piler et ajouter le piment frais, qu’on aura auparavant mis à tremper dans le vinaigre pendant 10mn. Ajouter l’huile d’olive petit à petit afin d’atteindre une bonne consistance de sauce. Ajouter ensuite le vinaigre utilisé pour tremper le piment.