Séparation

Mars 2025,
2 ans et demi après le grand départ.
4 ans après l’achat de la Baleine.

Après tant de chantiers, de miles parcourus, d’embruns dans la face, de discussions, créations, de rencontres, nous sommes rempli.e.s, ravi.e.s, et… Las.se.s.

La joie d’être ensemble, la beauté de la terre et le projet collectif ne suffisent plus à surpasser le mouvement incessant de l’itinérance, la vie collective sur 30m2 et ses tensions. Fatigue. Envie d’autres choses. Mal du pays. Réalités économiques. Manque des proches. Monde qui part en vrille.

Sous les yeux des glaciers, après une navigation unique et humide dans les canaux de Patagonie, l’équipe se sépare.

Sans drama, fier.e.s et heureux.es d’avoir parcourus tant de chemins, on est reconnaissant.e.s d’avoir su s’écouter et s’exprimer. Bref d’avoir su préserver nos amitiés dans la durée, ce qui nous paraît être le plus important.

Lucas, Lison, Quentin et Katell de retour au pays partent pour de nouvelles aventures. Omaé quant à lui, saisit cette opportunité d’avoir un bateau en bonne forme, juste là… Aux portes du Pacifique.
Il ouvrira une nouvelle page de l’histoire de La Baleine, avec un équipage encore à découvrir.

L’association Mégafaune portera différents projets des unes et des autres, de ci de là.

C’est depuis le Finistère heureuses d’être réunis avant le prochain départ de la Baleine qu’on vous écrit. Merci d’avoir suivi les péripéties de ce premier chapitre et restez déconnectés pour la suite !

Écouter ici !

Ci-dessous petit diaporama en 20 photos de 4 ans de vie collective