Mohammedia, le 7 avril
Aujourd’hui, après 2 jours de répétitions, nous jouons sur la place publique avec la Cie Gorara ! En plein ramadan, les places sont bondées à partir de la tombée de la nuit.
Le spectacle de théâtre-forum s’appelle « Le conte des nez ». Il y a une dizaine de comédiens-clowns sur scène, un conteur (qui est aussi le joker, à la manière du théâtre forum, celui qui fait lien avec le public), et nous à la musique.
Hosni, directeur artistique de la Cie, nous raconte qu’il est plus que d’actualité de jouer cette pièce qui traite de l’accueil de l’étranger par un peuple. Pour cause, récemment le racisme anti-africains subsahariens au Maroc est grandissant avec ses refrains du type « ils nous piquent notre travail ».
-> Voir articles sur la question : Maroc Hebdo ou Le Monde
Le conte des nez est une histoire traditionnelle d’Afrique (il ne sait pas dire d’où exactement) que son frère lui a souvent racontée et qu’il a décidé de mettre en scène.
Les comédiens arrivent sur la place accompagnés de notre musique… et se crée un cercle à la manière de la « halqa », tradition de théâtre populaire sur les places au Maroc. Le conteur commence alors l’histoire, les comédiens-clown jouant les différents protagonistes…
Dans un royaume inconnu mais pas si lointain, vivent le Roi, la Reine, les Ministres, le Sorcier et le Peuple.
Malheur de malheur, la Reine ne peut pas avoir d’enfant !
Le Sorcier trouve une solution magique… En avalant un sérum, la Reine pourra enfanter, MAIS cet enfant naîtra… sans nez.
C’est la fête ! Le Roi et la Reine nagent dans le bonheur, et l’enfant naît sans nez.
Mais un enfant sans nez attire l’attention, et un des ministre commence à se moquer de lui… Le Roi et la Reine ordonnent alors au Sorcier de lui couper le nez, à lui et à l’ensemble des ministres… ! Ce qui attise les moqueries de tout le Peuple.
Alors le Roi et la Reine décident de couper le nez à tous les habitants du Royaume. Désormais, tout enfant qui sera mis au monde, naîtra sans nez !
C’est ainsi que la tradition commence… tout ce petit peuple fête les naissances par un passage à la coupe du nez…
Un jour ! Une étrangère arrive au Royaume… Une étrangère avec un nez !
Le Peuple et les Ministres la pointent du doigt, la dénoncent, jusqu’à lui organiser son procès.
Le Sorcier est juge, l’accusée est à la barre, et le Roi et la Reine sont témoins du procès, s’endormant à moitié sur leur trône.
Et PAF ! La scène s’arrête et le conteur propose au public de monter sur scène est de venir plaider pour le sort de l’accusée !
Plusieurs personnes montent alors sur scène pour défendre l’accusée, mais certains ne sont pas si tranchés sur sa libération. Nous comprendrons leurs interventions plus tard avec la traduction de nos collègues marocains.
A la fin, la prisonnière finit par être libérée et c’est la fête sur la place !
Merci Gorara, c’était fort et essentiel.